Église Saint-Pierre-aux-Liens

L'ESCARÈNE

Messe le dimanche à 11h et pour les fêtes.

LES ÉVÉNEMENTS ANNUELS

NOËL

Pendant le temps de l’avent, temps qui nous prépare à célébrer Noël et le temps de Noël. L’Église de l’Escarène se pare de crèches toutes différentes par leur style, leur taille et leurs origines. Elles évoquent la diversité et l’universalité du message de Noël :
« Dieu se fait l’un de nous ».
La plus grande, une des plus grandes de la région, est la crèche aux santons géants, réalisée par l’association « Lou Pastouréu » L’autel où la messe est célébrée est intégré à l’intérieur de l’ensemble de la crèche, pour mieux évoquer la venue et la présence de Jésus au milieu de nous. Cette crèche aux santons géants est la crèche principale de la Communauté paroissiale de l’Escarène. Elle est celle qui suit le temps de l’Eglise . (mise de l’enfant Jésus à Noël, arrivée des mages à l’épiphanie).

LA PASTORALE :

La veillée, juste avant la messe de la nuit de Noël (24 décembre) rassemble les enfants et les adultes qui avec l’association « Lou Pastourèu » jouent l’histoire de la naissance du Christ aux bergers, comme il est écrit dans l’évangile (LUC 2,8 et suivants) Mais cet événement est transposé chez nous dans nos villages. Jésus est Dieu qui se fait homme. A Noël, nous rappelons ce grand mystère. Dieu devient l’un de nous, et c’est encore vrai aujourd’hui pour nous, voilà pourquoi nous transcrivons l’événement de Bethléem il y a plus de 2000 ans, aujourd’hui chez nous et pour nous.

La Chapelle Saint Roch, au col de Nice, à l’entrée de L’Escarène. Pendant le temps de Noël, la chapelle Saint Roch abrite une crèche. Pour qu’elle puisse être vue et visiter, les portes de la Chapelle restent ouvertes. Soyez les bienvenus.

PÂQUES

La Passion Le vendredi Saint, vendredi avant Pâques (1ère lune de printemps) est le jour où Jésus est mort sur la Croix. Jour du chemin de la Croix de la crucifixion de l’enterrement de Jésus au tombeau. Le soir de ce jour, en l’Eglise Saint Pierre aux Liens, l’association « Lu Pastouréu » joue la passion, texte de Robert Giuge.

ASSOMPTION

Le 15 août est la Fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Marie est la mère de Jésus Christ, mort le vendredi Saint et ressuscité le dimanche de Pâques. Jésus nous invite à marcher à sa suite, en écoutant sa parole :

"Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Et tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Jésus nous donne ce message d'espérance :

"Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra et moi je le ressusciterai au dernier jour."

La promesse de la résurrection est adressée à chacun d'entre-nous.

lundi 15 août 2005
Monsieur le Maire et monsieur le Curé en tête de la procession.
Avec la croix de Église paroissiale et la bannière qui, selon la tradition est portée par des femmes.

Au jour de l'Assomption, nous fêtons l'accomplissement de cette promesse pour la Vierge Marie.

Assomption vient du verbe assumer "Dieu assume sa promesse"

Ce qui est accompli pour Marie, s'accomplira aussi pour nous, si nous le voulons bien. Marie est image de Église. Au jour de la fête de l'Assomption, nous manifestons notre foi en notre propre résurrection à venir.

Reposoirs

Par la procession, nous montrons que aujourd'hui encore, Marie est présente au milieu de nous, aujourd'hui encore, elle nous invite à suivre son fils qui nous veut vivants
et heureux, aujourd'hui encore, présente au
milieu de nous, elle nous redit :

"Faites tout ce qu'Il vous dira."

Chaque reposoir est imaginé
et construit par les villageois.

Bravo pour les bonnes idées
et les initiatives, j'encourage ceux qui
voudront s'impliquer à faire que la
procession de l'an prochain soit
encore plus belle.

Près du cimetière, reposoir,
prière pour les défunts, dans l'espérance Chrétienne.

Procession
dans les rues du village