2005 Année de l’Eucharistie

Le rite
Le sens
Une attitude cohérente
quand le prêtre dit : Le Corps du Christ !  Nous répondons Amen Amen, ne veut pas dire « ainsi soit-il » mais, mot à mot : « on peut s’appuyer dessus : c’est vrai, c’est sûr » « C’est du rocher » je ne dis pas « merci » comme si c’était une gentillesse que me fait le prêtre mais par mon « Amen » j’adhère à la vérité, à la solidité de l’amour du Christ.
le Geste de Paix Frères et sœurs , dans la charité du Christ, donnez-vous la paix Dans la Charité du Christ  qui va jusqu’à donner sa vie pour ses amis, ce geste fraternel exprime communion non avec les autres chrétiens présents à la messe, mais avec toute l’Eglise. je ne limite pas ce geste de sympathie à ceux qui me sont proches par le cœur mais à tous ceux qui , physiquement sont à côté de moi dans l’assemblée.
que ce soit sur la langue ou dans les mains, on reçoit le corps du Christ. on ne s’accapare pas le corps du Christ  ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne on ne prend pas l’hostie entre ses dents ou entre ses doigts.
Certains chrétiens ne peuvent pas s'avancer pour communier (pas encore baptisés, situation de pêché qu'ils ne parviennent pas à dépasser, rupture de l'alliance de leur mariage …). Ils ne sont pas exclus de la communauté mais témoignent de leur foi en l'Alliance nouvelle et éternelle en manifestant que celle-ci est plus forte que ce qu'ils sont capables d'en vivre. Venir dans la procession de commVenir dans la procession de communion les bras croisés pour bien manifester qu'on est membre de la communauté. union les bras croisés pour bien manifester qu'on est membre de la communauté.
Quand le prêtre me présente le Corps du Christ, je réponds Amen Par cet Amen, je redis mon Amen au mystère de l’Eucharistie, pas seulement au fait que c’est bel et bien le Corps du Christ, mais au mystère pascal de sa mort et de sa résurrection. Je ne réponds pas « merci », comme si le prêtre me faisait, lui, une gentillesse, alors que c’est le Christ qui se donne et encore moins « ainsi soit-il » qui laisserait croire que le mystère du Christ reste encore à accomplir. Amen veut dire textuellement « C’est du rocher », c’est à dire que je peux m’y appuyer. Je peux faire confiance et fonder ma vie dessus.