Nice-Nikaïa LA PROMULGATION DES TEXTES SYNODAUX

Le synode c'est terminé au palais Nikaïa.
Un synode est une démarche entreprise par une église locale. Le mot synode veut dire: "Faire chemin ensemble".

Le dernier synode du diocèse ce Nice remonte à 1906...

A la messe chrismale 2007, notre évêque, monseigneur Louis Sankalé a mis en route un synode au sein de l'Église qui est dans le diocèse de Nice.

Pendant deux ans, partout dans le diocèse, depuis les doyennés, jusqu'au plus petites communautés locales, les travaux et les réflexions du synode ont "mis en chemin" une multitude de gens de bonne volonté.

Ces travaux ont été collectés dans un grand livre. Puis ces proposition, ont été soumises au travail des assemblées synodales, composées de membres élus par les paroisses.
Au final, Mgr l'évêque a choisi de promulguer ces propositions, fruits de tous les travaux du synode, en vue de mieux adapter la mission de l'Église au temps qui est le nôtre.

L'annonce officielle de la promulgation de ces décisions synodales a été proclamée avec une exceptionnelle solennité.

Nous nous sommes rassemblés au palais Nickaïa. Jamais le diocèse de Nice n'avait organisé une rencontre invitant tous les catholiques à la fois.
Ils ne sont certainement pas tous venus, et, Dieu merci, il n'y aurait pas eu la place !

La salle de Nikaïa est prévue pour 10 000 personnes dans les gradins, avec la scène remplie et tant de gens dehors, réduits à suivre le rassemblement par sonorisation interposée, nous étions bien 12 000 !!!

Notre paroisse saint Pierre saint Paul était représentée par une cinquantaine de personnes.
Une trentaine venue avec un bus, et une vingtaine - dont 12 en fauteuils roulants - venus de la maison de retraite, avec leurs animatrices.

Un spectacle grandiose !

Animé par des artistes chrétiens de grands talents.

Puis nous avons célébré la messe, avec tous les prêtres, les diacres autour de notre évêque, du nonce apostolique de Paris, de l'évêque de Diébougou, diocèse d'Afrique jumelé avec le nôtre depuis 1969. Il y avait aussi l'archevêque de Monaco et l'ancien évêque de Nice.

Rendons grâce à Dieu pour ce moment unique et demandons-lui de nous apprendre à récolter les fruits de ce synode.

André-Jacques ASTRE