L'ORGUE

GRINDA

L'ESCARENE

L'orgue nous parle L'orgue nous parle
L'orgue historique L'orgue historique
L'orgue en concert L'orgue en concert
L'orgue enregistré L'orgue enregistré

*******

L'orgue de l'Escarène nous parle.

En plus de sa sonorité exceptionnelle qui ne sera pas mon propos, cet orgue magnifique nous délivre des messages liés à l'histoire et à la foi.

COULEUR
Sa couleur vert-pistache est dans la tradition des couleurs liées au pays dépendants du duché de Savoie, une façon comme une autre d'afficher l'attachement au pays et au souverain.

CROIX
Au plus haut au dessus des tuyaux, il y a la croix Pontificale, une croix à trois barres. La croix, si elle est l'instrument de la mort de Jésus, est le signe qui proclame l'incarnation, c'est à dire : en Jésus, Dieu a rencontré les hommes.

La ligne verticale est celle de Dieu, la transcendance, la dimension qui nous dépasse ...
La ligne horizontale est celle des hommes. Nous sommes sur la ligne horizontale, au niveau du sol.
La croix est la rencontre entre Dieu et l'humanité.
La croix pontificale a trois barres horizontales, elle nous dit que Jésus a rencontré toutes les couches de l'humanité. Il s'est fait tout à tous.

TIARE
En dessous dans l'écusson, il y a une tiare, une couronne à trois niveaux, elle était la coiffure du Pape jusqu'à Paul VI, qui a préféré revenir à la mitre. La croix pontificale et la tiare sont des signes qui rappellent le Pape, successeur de l'apôtre Pierre à laquelle l'Église de l'Escarène est dédicacée.

ANGES
Cet orgue est un instrument liturgique. Il a été construit pour participer à la prière de la communauté Chrétienne qui se ressemble dans l'Église. La prière de l'Église est construite sur la prière des psaumes. Les psaumes ont toujours servi de prière depuis bien avant Jésus. Jésus priait les psaumes.

Sur la croix, Jésus s'est écrié
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ??

Il prie le psaume 21(22), qui est un psaume d'espérance par delà la souffrance. Sur la croix, par le psaume, Jésus affirme son espérance en la vie éternelle, malgré la souffrance et la mort qui vient.

La décoration monumentale de l'orgue de L'Escarène est inspirée du psaume 98(97).
Au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi le Seigneur.
De chaque côté, il y a un ange, un qui joue de la trompette, un qui joue du cor; cet orgue chante la louange de Dieu.

Cet orgue nous dit :
En cette Église Saint-Pierre Es Liens,
cet orgue chante pour la Gloire de Dieu
.

André-Jacques ASTRE

L’orgue historique des frères GRINDA

Les frères Grinda, nés à Nice (Honoré 1754-1843 et Antoine 1759-1835) sont les seuls facteurs qui ont essayé de fonder un foyer de facture d’orgue à Nice à l’extrême fin du XVIIIème siècle.
Honoré avait travaillé en France, en Languedoc avec, en particulier, le Frère Isnard auteur du célèbre instrument de Saint-Maximin. Associé à son frère Antoine, il construit trois instruments de modeste importance à Villefranche (1790), l’Escarène (1791) et Clans (1792) et tente d’imposer mais sans succès, la facture d’orgue de style français dans le Comté de Nice, pays tout imprégné de culture italienne. Les frères Grinda finiront leurs jours dans le sud-ouest français où ils construiront plusieurs grands instruments plus conformes à leur goût.

L’orgue de l’église St Pierre et St Paul de l’Escarène a été construit en 1791 sur le plan du clavier de positif d’un grand-orgue typiquement français. Il comporte 13 jeux répartis sur un unique clavier et un pédalier. Restauré dans son état d’origine en 1984 par le facteur Yves Cabourdin (Manufacture Provençale d’orgues), il permet l’interprétation d’une grande partie du répertoire de l’orgue français du XVIIIème siècle.

René SAORGIN - ORGUE 06

1 seul clavier de 53 notes
(ut 1 à fa 5 sans 1er ut dièse)

Composition :

Libre participation
Site internet : http://www.orguegrinda.fr.fm

*******

Dans le cadre du Festival de
Musique Ancienne de l'Escarène et du Haut Paillon

PROGRAMME ETE 2006 EN PREPARATION