TRADITIONS LE RETOUR

LA CHAPELLE SAINT MICHEL DE LUCERAM

Elle se trouve sur la route de Lucéram à Peïra-Cava.
Depuis sa porte, on voit très bien l'antique chemin muletier.

Quand a-t-elle été construite ? On ne peut que supposer en observant ce petit bijou hérité de nos ancêtres dans la foi. Il s'agit très visiblement d'une construction romane. Est-elle du 10ème, 11ème, 12ème, 13ème siècle, ou plus récent... ? Qui pourra le dire ?

De l'extérieur, la forme générale est rectangulaire, mais l'espace de célébration est carré, surmonté d'une magnifique croisée de voutes, avec des arêtes saillantes en pierres évoquant la pierre de Rognes.

Sur le devant, un péristyle à deux piliers propose son ombre et son abri au voyageur qui peut s'accorder une étape sur le chemin.

A l'intérieur, par delà des blessures du temps qui l'ont poussée presque à la ruine, elle nous révèle qu'elle était entièrement peinte, comme les édifices du moyen-âge. Sur la voute, on peut voir encore des traces d'un visage, des écritures latines, des restes de couleur ici et là. Nous savons qu'elle est dédicacée à Saint Michel.

Cette année 2006, le jour de la Saint Michel, le 29 septembre, nous nous sommes retrouvés là haut pour une messe. Sur ce vieil autel, la messe n'avait peut être plus été célébrée depuis un siècle au moins. De très anciens Lucéramois disent que leurs parents racontaient qu'au temps anciens, le jour de la Saint Michel, une procession parcourait le vieux chemin jusqu'a la chapelle. Cette messe du 29 septembre à la chapelle Saint Michel de Lucéram est appelée à (re)devenir une tradition.

Rendez-vous le 29 septembre de l'an prochain. Un grand merci à la municipalité de Lucéram qui, au fil des travaux, a pu sauver cet édifice de la ruine. Il serait bon de fermer la porte avec une grille, cela permettrait de remettre à l'intérieur le crucifix, des chandelier, une statue de la Vierge... pour signaler aux visiteurs que ce lieu sacré vit encore.

André-Jacques ASTRE