TRADITIONS LE RETOUR

LA CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS DE L'ESCARENE

L'ensemble paroissial de l'Escarène est, à ma connaissance, unique dans nos régions. En effet, nos villages ont toujours une église paroissiale et souvent une ou plusieurs chapelles de pénitents. Les archiconfréries de pénitents étaient et sont parfois encore très actives dans la vie de nos villes et nos vallées. Chaque confrérie a une vocation spécifique et un rôle à jouer dans la commune.

Il y a encore aujourd'hui des pénitents dans bien des villes et des villages du comté de Nice. La ville de Nice comprend des pénitents blancs, des noirs, des rouges et des bleus... Mais les chapelles des pénitents ont toujours été construites séparément des églises paroissiales.

A l'Escarène, il y avait des pénitents blancs qui s'occupaient des funérailles et des familles en deuil.
Les pénitents noirs s'occupaient des malades et leurs familles.

A l'Escarène, la paroisse, la confrérie des pénitents noirs et la confrérie des pénitents blancs ont construit ensemble leurs lieux de culte !
Même si chaque communauté a gardé un style et des décorations propres, l'ensemble reste harmonieux. Les deux chapelles entourent la grande église paroissiale.
A gauche la chapelle des pénitents noirs, au centre l'église Saint-Pierre-aux-Liens, à droite la chapelle des pénitents blancs.
Il y a des portes de communication pour passer d'un bâtiment à l'autre.
Visiblement, la paix régnait à l'Escarène entre les différentes communautés.

La chapelle de la Sainte Croix, ou chapelle des pénitents blancs.

La devise de cette chapelle est :
"In hoc signo vinces"
- Dans ce signe, tu es vainqueur -

La croix est le signe du Christ notre sauveur, le vainqueur de la mort qui nous mène à la résurrection.

© photo Florence Schump-Tillot
La chapelle est couverte de fresques, elles ont la croix pour thème. Des anges portent vers le ciel de gloire les instruments de la passion.
Tout ce qui a fait souffrir le Christ et qui l'a mené à la mort et au tombeau.
N'oublions pas que nous sommes dans une chapelle qui servait aux funérailles et aux veillées funèbres,
ces images nous invitent à méditer sur notre propre souffrance et sur la mort qui frappe nos proches et qui nous frappera un jour.
Mais la Christ est ressuscité, il nous mène à la vie éternelle. La coupole, au dessus du centre de la nef, la fresque est comme un ciel ouvert,
avec la croix qui monte, comme un étendard pour nous appeler à sa suite et c'est le seul lieu ou les anges sourient.

© photo Florence Schump-Tillot

Ces fresques sont en mauvais état, comme l'ensemble de la chapelle.

Prions pour que des travaux de restauration puissent être entrepris bientôt.

Visitez ce bel héritage du passé, la poterne entre l'église et la chapelle est normalement toujours ouverte.

Soyez les bienvenus.

André-Jacques ASTRE